La Mélancolie des Pierres
La Mélancolie des Pierres, l’histoire
Après quelques années d’exil, Willa est de retour dans la grande maison familiale. Un malheur est survenu, elle vient de perdre tous les membres de sa famille.
Mais cette famille, même morte, continue de prendre une telle place dans la pensée de Willa, que celle-ci persiste à vivre avec et parmi elle, comme si elle était encore de ce monde…
Quelques mots :
D’abord il y a une famille. Au commencement de tout. Une famille que l’on peut dire soudée, parce qu’elle ne s’éparpille pas. Elle se déplace ensemble, formant un bloc contre lequel il est douloureux de se heurter. Cette famille omniprésente qui suggère toute une vie, et au-delà. Comme un arbre aux racines bien profondes, au cœur duquel on se construit et dont les branches généalogiques pèsent leurs poids de réminiscences. Une famille qui jamais ne mourra, ni dans l’esprit, ni dans les faits. Qui fait la pluie et le beau temps, impose un comportement, existe envers et malgré tout et qui sera toujours là.
Ensuite il y a une musique. Du piano. Notes épurées. Et la pièce se déroule comme une partition. Un rythme entraînant l’autre. Dans la continuité.
Il y a une maison aussi, vivante. Personnage à part entière, sa présence seule raconte quelque chose. Cette maison au beau milieu d’un jardin, une belle demeure. Avec des meubles qui entrent et sortent, s’installent à l’extérieur un instant. Elle est le centre de tout.
Il y a des personnages qui dans la comédie dénouent les drames qui se tissent autour d’eux. Dans les rires et les larmes mais toujours avec une certaine légèreté.
Il y a surtout une histoire. Des histoires. Les secrets de famille qui se révèlent tout au long du récit. Et celle d’un enquêteur partit à la recherche de quelqu’un et qui peu à peu va plonger dans son monde jusqu’à le confondre avec le sien. A la frontière de ce que certains nomment folie. Dans une normalité différente.
Cette pièce est disponible sur Amazon en version Kindle
Vous pouvez le télécharger pour vos iPhone, iPad, Android ou Windows Phone, mais aussi pour les Smartphones, les Tablettes et les Ordinateurs.
*Les Comédiens qui veulent jouer cette pièce peuvent la demander à l'auteur par le lien "contact" afin de la recevoir gratuitement en PDF.
Muriel Roland Darcourt
Pièce de Théâtre - La Mélancolie des Pierres
La troupe Lalarmaloeil a présenté la pièce "La mélancolie des pierres" en 2011 au théâtre Gilles Laplante du Carrefour Beausoleil, Canada.