J’ai dit oui

 

 

 

J’ai dit oui.

Non pas parce que j’en avais envie, je n’ai jamais eu envie de cela. Je n’ai jamais rêvé à cela, je ne voulais pas de cela pour moi. Je n’y croyais pas.
Ma vie m’appartient même si je n’ai pas la sensation de maîtriser mon destin mais plutôt celle de me faire balader de chemin en chemin, qu’on m’impose une route que je ne suis pas, par esprit de contradiction sans doute, pour avoir l’air de savoir où je vais alors que la seule chose que je sache c’est d’où je viens et où je n’irai pas.
J’ai dit oui.
Parce qu’un jour j’ai déposé les armes, j’ai séché mes larmes de rancœur, j’ai ouvert mon âme à l’espoir, j’ai ouvert mon cœur au vacarme péremptoire de mes peurs, que je les ai regardées, écoutées, en acceptant l’idée que l’on me désarme de mes noires frayeurs.
J’ai dit oui.
Parce que c’était une évidence, de celle qui titille les entrailles, de celle qui crie : avance, de celle qui dit : je pense que cette histoire est celle que tu attendais sans l’attendre, de celle qu’on offre comme une chance et qui entaille la résistance, qui incise l’espérance en déclarant de manière tendre : tu dois.
J’ai dit oui.
Parce que devant moi se tenait l’inattendu, un sentiment de déjà vu nulle part, un impératif absolu de prendre part au bonheur. Sans heurts ni déconvenues.
J’ai dit oui.
Parce que je l’aime.
Parce que je crois en lui.
Parce que je veux de lui, pour ma vie entière que je souhaite désormais centenaire quand je la devinais foutue. Parce que le tonnerre continu de mon amour pour lui ne tarit pas d’éloges pour l’homme qu’il est, et qui m’a secouru du jamais, du perdu, de l’immonde cimetière, de l’ad hominem et d’une façon toute particulière de moi-même.
J’ai dit oui.
Pour qu’il soit le gardien de mes aspirations, de mes inspirations, de mes respirations. Pour qu’il soit mon mari.

 

 

Muriel Roland Darcourt

Monologue pour Olivier - J'ai dit oui

 

 

6 février 2010

 

 

Monologue pour Olivier
Tag(s) : #Monologues

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :